La réglementation sur la période d’épandage des effluents bovins est de plus en plus stricte chaque année. En effet, elle réduit le champ des possibles pour les agriculteurs. L’augmentation de leur capacité de stockage d’effluents agricoles est devenue une nécessité. Ce fut le cas pour la ferme GAEC de la tour.
Contraintes du système de stockage d’effluents agricoles
GAEC de la tour, agriculteur dans les Vosges, avait besoin d’élargir sa capacité de stockage d’effluents agricoles. En effet, sa fosse béton était devenue bien trop petite après l’augmentation de son cheptel. De plus, avec sa mise au norme, la possibilité de stocker sur le long terme était inenvisageable avec ce système.
Par conséquent, la nouvelle solution de stockage effluents bovins adéquate à son besoin, devait :
- avoir une capacité de stockage de 1200 m3,
- se remplir et se vidanger par le dessous, pour éviter toutes canalisations et flexibles visibles hors sol.
La solution, la citerne souple de stockage effluents agricoles
Pronal, en association avec le groupe CAL (la Coopérative Agricole Lorraine), a fourni une citerne souple de stockage effluents agricoles. D’une capacité de 1200 m3, elle était composée de :
- Tissu enduit PVC spécifique stockage effluents agricoles, assemblé par soudure haute-fréquence,
- 1 piquage de remplissage placé sous la citerne,
- 6 piquages de dégazage,
- 1 piquage de vidange placé sous la citerne,
- 4 plaquettes de renfort de coin,
- et 1 piquage de trop plein.
Après le traitement de son lisier avec un séparateur de phase, les effluents liquides viendront se stocker dans la citerne souple. Grâce à cette capacité, ces effluents seront stockés sur le long terme en attendant la période d’épandage. A cette période, l’agriculteur vidangera la citerne à l’aide d’un pied de pompage. Il pourra alors diffuser son fertilisant dans son champ, sans descendre de son tracteur.
Avantages de cette solution de stockage effluents agricoles:
- une forte diminution des odeurs,
- un vrai volume utile (pas d’eau de pluie),
- une qualité de fertilisant au top, (pas d’impression d’épandre que de l’eau)
- un gain de temps grâce à une pose rapide,
- et un rapport qualité/prix indétrônable.
Conclusion du projet
Pour conclure, la citerne souple PRONAL a répondu à toutes les attentes de l’agriculteur. Grâce à la dimension de cette réserve souple effluents, il pourra anticiper une augmentation de cheptel ou une nouvelle mise au norme. En installant ce type de stockage souple, GAEC de la tour a minimisé son investissement. Par conséquent, il a réalisé des économies par rapport à l’installation d’une fosse en béton/fosse lisier. Aussi, son fertilisant est et restera pur, car il ne sera jamais dilué avec les eaux de pluie.
NB : Pourquoi pas une fosse en béton ou une fosse à lisier ? C’est simple, la fosse en béton comme son nom l’indique, est en béton. Elle réclame alors des ouvriers, du temps, des machines diverses et variées…et par conséquent un sacré budget. De plus, avec les nouvelles normes, la fosse doit être obligatoire recouverte pour éviter les odeurs. Enfin, en plus de stocker les effluents agricoles, elle stocke aussi les eaux pluviales. Ces eaux de pluie vont venir se mélanger aux fertilisants et le diluer. Résultat : un fertilisant de moins bonne qualité à épandre dans les champs.
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé